Les œuvres de Robert Rampon à l’École des mots Marie Lannelongue

 

L’École des mots Marie Lannelongue accueille depuis le 15 mars une partie des œuvres du peintre Robert Rampon.

Robert Rampon (1910-2005) est né dans le petit village de St André de Lancize en Lozère. Sa prime enfance s’est déroulée dans cette campagne dont il gardera le souvenir vivace toute sa vie. Descendant d’une longue lignée de camisards, il n’aura de cesse tout au long de sa vie de venir se ressourcer dans les Cévennes. Après une carrière dans l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris il est venu s’installer à Lafitte Vigordane en 1998.

Quand il prend sa retraite en 1964, il s’adonne pleinement à son passe-temps favori qui devient alors une véritable passion. Pendant quarante années il va parcourir les paysages pour les retranscrire sur ses toiles. Il participera à de nombreuses expositions départementales mais aussi nationales. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs pays étrangers et même au Vatican ! Son travail sera récompensé par une quantité impressionnante de récompenses lors de concours régionaux et nationaux.

Il s’est éteint le 1er janvier 2005, laissant derrière lui 57 descendants et une œuvre de plus de 500 peintures, essentiellement des paysages, sur des supports divers toiles, tuiles, assiettes, etc.

La salle de la médiathèque était presque trop petite pour accueillir les nombreuses personnes venues assister au vernissage des œuvres du peintre Robert Rampon. Toutes et tous ont pu apprécier le rappel de la vie de l'artiste et l'hommage qui lui a été rendu par ses enfants présents et plus particulièrement Annette Rampon qui s'est beaucoup investie aux côtés de Luc Serrano, le responsable de la médiathèque, pour que cette exposition puisse voir le jour..

La soirée s'est ensuite prolongée autour d'un chaleureux et copieux buffet qui a permis aux participants d'échanger et de commenter les œuvres exposées.

 

Les tableaux seront exposés à l’École des mots Marie Lannelongue jusqu’au 25 mai aux horaires d’ouverture de la médiathèque les mardis de 17 h à 19 h, les mercredis de 15 h 30 à 18 h 30 et les samedis de 10 h à 12 h 30.

                                               

                                                            LS