Ce sont 46 invités, auteurs, illustrateurs(trices), éditeurs(trices) qui ont pris place dès le matin du 16 décembre dans la salle du Complexe des Pyrénées pour en faire le creuset de la littérature régionale, le temps d’une journée. Ce fut une très belle manifestation, tant par la qualité des présentations faites sur les stands des auteurs présents, que par le contenu des causeries et les échanges avec les visiteurs mais aussi par une organisation au cordeau, saluée unanimement par tous les participants.
Après une ouverture officielle en présence de Mme Karine Brun, maire de Lafitte-Vigordane et de l’équipe des bénévoles de l’École des mots Marie Lannelongue, le public, bien que pas assez nombreux, et ce à cause d’un contexte économique et social difficile, a eu à sa disposition un éventail des genres littéraires qui a pu satisfaire même les plus spécialisés. Cette deuxième édition de « Lafitt’en livres » a ainsi permis de belles rencontres et des discussions fructueuses avec les lecteurs mais aussi entre auteurs. Les « causeries » ont offert aux plus curieux la possibilité d’approfondir les thèmes proposés et de dialoguer avec les intervenants, et les deux ateliers, nouveauté de cette année, ont permis aux enfants de découvrir la fabrication d’un Kaléidoscope et la signification des hiéroglyphes. L’espace restauration qui proposait des mets rappelant chacun une oeuvre littéraire, a connu un vif succès et tous les gourmands ont aussi apprécié les sourires des charmantes bénévoles qui les ont accueillis toute la journée.
Un verre de l’amitié a clôturé cette manifestation qui est promue à un bel avenir, la troisième édition étant d’ores et déjà programmée pour 2019.