Malgré les aléas climatiques qui avaient spécialement choisi cette journée pour devenir désagréables et faire longtemps hésiter les organisateurs sur le lieu de la soirée, le public a répondu présent. En effet le repli tardif sur la salle des fêtes n’a pas perturbé ceux qui avaient prévu d’assister à cette première soirée « Contes et Légendes » organisée par la médiathèque.

C’est donc devant une assistance nombreuse mais attentive que Pierre Ricard a pris la parole et aussitôt emporté tout le monde dans ses histoires que se racontaient nos anciens au cours de longues veillées au coin du feu l’hiver ou au frais sous la tonnelle, tout cela bien avant l’invasion de la télévision et d’internet.

Que ce soient des contes de rois ou de princesses, de Monsieur Boudin ou Mme Bouton, du malheureux Émile, écolo avant l’heure ou du « Pâtre ami du soleil », chacun de ces textes dits avec l’art du conteur, mêlant les expressions occitanes au gestes figuratifs, ont tenu en haleine petits et grands.

Après une dernière histoire réclamée par le public, frustré de n’avoir pas vu passer le temps, Pierre Ricard a été chaleureusement applaudi et remercié pour ce beau moment de partage.

La soirée s’est terminée ensuite autour d’un verre de l’amitié, ce qui a ainsi permis d’échanger ses impressions sur ce moment qui a été pour beaucoup une découverte.

Cet art du conte a pourtant ses adeptes puisque pour la onzième année consécutive l’association « et cric crac au bout du conte » et la médiathèque de Rieux organisent le « Festival du conte » les 20, 21 et 22 juillet en Pays de Rieux-Volvestre (informations au 05.61.87.63.33 ou 06.48.13.37.28).

 LS