Tout d’abord : le cadre… Un tapis rouge nous accueille vers des paparazzis qui souhaitent immortaliser notre passage au palais des festivals. Puis l’entrée dans la salle de cinéma, particulièrement bien décorée. Les discours officiels de bienvenue laissent ensuite la place aux jeunes habitués des ouvertures de spectacle : les élèves de l’école Michel Colucci. On boit un verre, onmange un peu et retour au spectacle pour admirer une fée qui jouent avec les bulles d’une façon magique et aérienne. Pour finir, retour au temps du cinéma muet et noir et blanc pour les nostalgiques.
Et on recommence le lendemain avec moult spectacles, expositions et activités en lien avec le cinéma. 17h00, des voix résonnent dans l’église : la chorale de Lafitte présente un récital de haut niveau. Diner couscous : félicitations M. Sempé ! Et puis le temps s’en est mêlé, et le ciné plein-air est devenu ciné-tout-court, mais que c’était bien !
Enfin le dimanche, place aux activités plus calmes, pour récupérer et remettre le prix aux gagnants du défi court-métrage !
Mais la Palme d’Or revient évidemment à tous les bénévoles du Foyer Rural qui nous ont offert, cette année encore, 3 jours de fête et de plaisir ! Bravo à tous !