Dans le cadre de leurs actions de ramassage de déchets dans le village, et de l'opération "gourdes de compote" dans leur école, les Ecureuils Juniors ont été invités par la Commission Agenda 21 de la Communauté de Communes du Volvestre, à une matinée de visite le vendredi 29 avril.
Ils se sont donc rendus à l’Escale, épicerie sociale et solidaire de Rieux-Volvestre, qui est bénéficiaire des dons reversés suite à la récolte des gourdes de compote. Elle récupère également les denrées que les supermarchés alentours ne peuvent plus vendre et qu'ils ont désormais interdiction de jeter (périmés de quelques jours, emballage abimé, légumes moches…). Ce petit magasin, géré principalement par des bénévoles, permet aux familles les plus démunies, sélectionnées sur dossier en toute discrétion par la responsable Madame Tlemcani, de faire leurs courses à très bas prix.
Nos petits Ecureuils sont ensuite partis pour la déchetterie de Carbonne, où Monsieur Ramond leur a présenté les différents containers dans lesquels doivent être déposés les déchets qu’on ne doit surtout pas mettre dans notre poubelle à la maison : papier, carton, tontes, fer, bois, mais aussi et surtout huiles de friture ou de vidanges, néons et ampoules, ou encore cartouches d’encre… Ils ont pu échanger avec quelques employés de la déchetterie dont 2 éboueurs qui ont un travail difficile, très matinal dès 5h du matin, par tous les temps, mais également dangereux car les voitures ne font pas attention à eux !
Avant de partir, les Ecureuils Juniors se sont soumis à la pesée habituellement prévue pour les poids lourds à l’entrée et à la sortie. Résultat : 500 kg d’enfants !
Ils ont achevé leur périple matinal par un petit buffet à la Communauté de Communes du Volvestre. Ils ont ainsi pu découvrir les lieux, comme la Salle du Conseil.
Et cerise sur le gâteau, ils ont été conviés, quelques jours plus tard, à présenter leurs actions et leur matinée de visite avec la CCV, lors d’une interview à Radio Galaxy! Nous vous indiquerons prochainement la date de diffusion de l’émission... A suivre...!