Par une circulaire de 2013, le ministère de l’Education Nationale incitait à la mise en place de Projets Éducatifs De Territoire (PETD). Un PETD est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l'initiative d’une collectivité territoriale, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation. Il a pour but de permettre l’organisation d’activités périscolaires pour prolonger le service public d'éducation et en complémentarité avec lui.
La MJC de Carbonne, comme cela est défini dans son projet associatif, s’est fixée des objectifs communs à ses structures d’animations, notamment de favoriser une continuité, une complémentarité et une cohérence éducative entre les différents temps de prise en charge de l’enfant sur son territoire, mais aussi de favoriser l’échange et les partenariats entre les différents acteurs. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est impliquée dans le principe du PEDT.
Dans le cadre de sa collaboration avec l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) de Lafitte-Vigordane, elle a donc mis en place un projet, en partenariat avec l’association « Les Fous du Bois », soutenu par la Mairie, et l’équipe enseignante de l’école Michel Colucci.
Une des actions de ce projet a été la plantation de 250 arbres et arbustes (soit plus d’un par enfant) autour du terrain de sport de l’école.
Une autre action a été menée en parallèle avec les plus grands : la construction et la mise en place de grandes jardinières en bois dans le patio d’entrée de l’école maternelle. Les éléments, préfabriqués en bois de mélèze, ont été fournis par Les Fous du Bois, et ce sont les enfants eux-mêmes qui les ont assemblés, qui en ont plastifié l’intérieur avant de les remplir de terreau, recouvert ensuite d’un épais paillage qui maintiendra l’humidité aux pieds des plantations.
Ces immenses bacs sont destinés à la pratique de la culture de plantes potagères, aromatiques et même à fleurs. Ce lieu permettra aux enfants, tout en s’initiant à la pratique du jardinage, d’étudier avec leurs enseignants, le cycle de la vie des végétaux depuis la germination de la graine, jusqu’à la production d’une nouvelle graine.
Ces actions se sont donc déroulées durant ces dernières semaines. La fin d’après-midi du vendredi 15 avril était, elle, réservée à la plantation symbolique du dernier arbuste. A cette occasion, tous les enfants de l’école, ainsi que les acteurs adultes du projet se sont rassemblés pour présenter leur travail à une délégation d’élus de Lafitte-Vigordane, conduite par Madame le maire, Karine Brun, qui les a vivement complimentés.
Nous vous dévoilerons, dans un prochain article, une nouvelle partie de cette action qui ne s’est pas arrêtée là…