De nombreux Lafittois s’étaient réunis ce mardi pour célébrer le centenaire du début de la Grande Guerre.

Après lecture du discours officiel, Mme Le Maire et son adjoint ont déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts. Puis, les petits Lafittois, dirigés par leurs enseignants, ont chanté la Marseillaise. Ils ont ensuite cité, avec l’aide des Anciens, les 26 soldats, Morts pour la France, qu’ils ont honorés d’une rose blanche. Ce fut ensuite au tour de Lou Supéry, arrière-petit fils d’un poilu du village, de lire une émouvante lettre rédigée par son aïeul, décrivant la vie au quotidien et la souffrance des soldats lafittois et de leurs familles.


Cette belle cérémonie s’est achevée par un apéritif autour d’une exposition organisée par les bénévoles de la Médiathèque présentant livres, films mais aussi objets d’époque prêtés par les Lafittois. Depuis, cette exposition a été déménagée à la médiathèque où vous pourrez encore en profiter pendant un mois.

Vous pourrez en outre accéder à cet événement en images, grâce aux photos prises par une photographe Lafittoise, Madame Bénédicte Vandel (fotobvandel31@gmail.com), qui nous a transmis son diaporama gracieusement.

Texte de Louis Supéry (pdf)