Le 17 Juin 2016, M. Toulec (vice-président départemental de la FNACA), M. Roquebert (président du comité des anciens combattants du canton du Fousseret), et M. Larrey (ancien combattant de Lafitte-Vigordane) ont contacté la Mairie dans le cadre des Espaces du Souvenir mis en place dans les villages de la région.

Ils nous ont présenté l’objectif de cette démarche : afficher clairement, à Lafitte-Vigordane, une marque du souvenir des trois grandes guerres, la première et la seconde guerres mondiales bien entendu, mais également la guerre d'Algérie, pendant lesquelles des civils, dont certains Lafittois, ont été appelés et ont perdu la vie.

Se sentant totalement investi du devoir de mémoire envers ces hommes, le Conseil Municipal a donc répondu positivement à cette demande.

C’est pourquoi le 13 août 2017, nous nous sommes réunis pour inaugurer cette plaque commémorative sur notre monument aux Morts. Cet " Espace du Souvenir " à Lafitte-Vigordane permettra ainsi de rappeler le sacrifice de trois générations de combattants au feu.